Tchat orange : Pour les nostalgiques du tchat en ligne d’autrefois

Le tchat orange est assurément l’un des plus vieux et des plus célèbres sites de tchat en ligne en France. Sa popularité était similaire d’autres grands sites de tchat en ligne comme Caramail et Voilà. Avec les réseaux sociaux et les applications de rencontre, le tchat en ligne a progressivement perdu de son intérêt. Tchat orange n’a pas vraiment été épargné par ce phénomène. Ayant largement perdu de sa gloire passée, il y a lieu de se demander s’il vaut encore quelque chose aujourd’hui.

Table des Matières

Tchat orange : De quoi est-il question ?

D’emblée, il convient de noter que le tchat orange, en tant que tel, n’existe plus vraiment. L’ancien tchat d’orange était associé à la page d’accueil du site de l’entreprise. Il était possible d’y accéder depuis le bas de cette page d’accueil. Orange a hélas fermé sa plateforme de chat en ligne gratuit il y a quelques années. Le tchat orange actuel n’est plus associé à la grande société du numérique du même nom.

Le fait qu’Orange ait voulu mettre fin à sa plateforme de tchat en ligne n’a rien de très surprenant. Les tchat en ligne étaient les précurseurs des réseaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les gens pouvaient y discuter de sujets divers sans limites particulières sur l’âge ou les sujets abordés.

 

tchat orange

 

Le tchat d’orange, tout comme Voilà, Wanadoo ou Caramail, était très fréquenté à une certaine époque. La communauté du tchat orange à ses débuts comptait notamment plus d’un million d’utilisateurs. En 2015, son volume d’utilisation dépassait à peine les 60 membres. La version actuelle et non officielle du tchat orange est moins brillante avec près d’une quinzaine de profils connectés.

L’ancien tchat d’orange comptait aussi tout une variété de salons de discussions. Ces derniers étaient classés en code couleur en fonction de la tranche d’âge des utilisateurs et des sujets traités. Il y avait ainsi, dans une évaluation croissante d’importance, les chats verts, jaunes et rouges. Le chat orange en 2015 était loin d’afficher le même dynamisme avec seulement 3 ou 4 salons encore actifs.

Orange propose toujours actuellement un service de chat, mais ce dernier sert essentiellement à contacter le serveur de tchat assistants clientèles. C’est donc un outil de service client et non de discussion en ligne. Cet outil est d’ailleurs très prisé des clients d’orange pour la commodité et la rapidité qu’il apporte.

 

 

Nécessité d’une inscription pour une expérience d’utilisation optimale

L’accès à l’ancienne plateforme officielle de tchat orange n’imposait pas la nécessité d’un compte orange. Vous pouviez y accéder en tant que visiteur pour éliminer l’exigence d’une inscription. Il vous suffisait seulement de créer un pseudonyme et de mentionner votre âge et votre ville de résidence.

Le grand avantage de l’ancien tchat orange tenait aussi dans le fait que vous pouviez y accéder gratuitement. Le site réservait toutefois la possibilité de réserver un pseudonyme réservé à l’option payante ou VIP.  L’offre VIP imposait également le bénéfice d’un compte orange et une inscription.

L’offre premium offrait aussi quelques avantages assez importants par rapport à la formule gratuite. Cela incluait notamment le stockage de 10 avatars de votre préférence pour votre profil. Les avatars sont concrètement des images que vous attribuez à votre profil pour son identification. C’est une pratique très courante sur les sites de tchat en ligne. Elle vise surtout à assurer votre anonymat dans les discussions avec les autres membres. Certains d’entre eux pourraient en effet être dangereux.

L’offre VIP permettait également de créer 3 salons de tchat rencontres amicales suivant des thèmes de votre préférence. Les membres VIP pouvaient notamment gérer les communautés d’animateurs dans les salons qu’ils avaient créées. Ils pouvaient aussi choisir les thèmes des discussions et s’inscrire à des salons dans l’annuaire de tchat. Mais encore, ils pouvaient utiliser le tchat sans aucune publicité et devenir animateurs pour les salons de leurs amis.

Le tarif appliqué à l’offre VIP du tchat d’orange tournait essentiellement autour de 3 € par mois. Ce n’était pas a priori très conséquent à côté des multiples avantages apportés par un profil VIP. Vous pouviez aussi faire une réservation gratuite de pseudonyme en possédant un compte orange.

 

tchat orange

 

Fonctionnalités limitées mais accessibles gratuitement

Les fonctionnalités proposées par l’ancien tchat d’orange étaient plutôt intéressantes, mais si elles étaient assez basiques. La dernière version du tchat avant son annulation définitive ne comportait plus de rooms ou de salons de discussions. Les échanges avec les autres utilisateurs se faisaient uniquement par voie de conversation privée.

L’ancien tchat d’orange proposait éventuellement quelques jeux pour égayer les utilisateurs. Il s’agissait notamment des jeux les plus courants pour tous les sites de tchat en ligne. Cela inclut le morpion, les mille bornes et l’UNO.

Hormis ces jeux, il n’y avait pas grande chose à tirer des fonctionnalités de l’ancienne version officielle du tchat d’orange. La dernière mouture en date de la plateforme avant sa disparition ne comportait même pas d’option pour la Webcam. Les conversations privées se faisaient uniquement avec le chat par texte.

Tout comme le site de rencontre en ligne je-discute.fr, le tchat orange actuel est entièrement gratuit, mais nécessite toutefois une inscription pour son utilisation. Il s’agit surtout d’un lieu de rencontre pour quelques utilisateurs de l’ancien tchat officiel d’orange. Cette version actuelle a une interface un peu trop modeste pour les standards actuels.

Vous n’y trouverez pas beaucoup de salons actifs au regard du faible nombre d’inscrits. Les échanges s’effectuent principalement par voie de tchat en salon public. Il y a une option de discussion privée, mais pas de conversation par vidéo, d’échange téléphonique ou de jeux.

Accessible uniquement par site web sans application mobile dédiée

L’un des grands soucis avec les tchat en ligne tient dans le fait qu’ils n’aient pas une application mobile dédiée. C’est d’ailleurs une des grandes raisons de leur perte de popularité par rapport aux réseaux sociaux et sites de rencontre. Le tchat orange ne déroge pas vraiment à cette constatation.

Cette plateforme ne bénéficiait pas déjà de sa propre application à l’époque où elle était encore en place. La situation n’a pas vraiment évolué en ce qui concerne la version actuelle de tchat orange. L’accès à la plateforme se fait uniquement à partir du site web lui-même. Vous pourriez toujours avoir accès à la plateforme depuis un Smartphone ou une tablette en utilisant un navigateur.

 

tchat orange

 

Notre point de vue sur la version actuelle du tchat orange

L’époque du tchat orange en lui-même est plus ou moins révolue. La plateforme officielle a été supprimée il y a déjà quelques années. La version actuelle du site est très loin d’égaler la qualité de son prédécesseur dans ses heures de gloire. Les tchat en ligne ne sont pourtant pas totalement devenus obsolètes au bénéfice des réseaux sociaux.

Les plateformes comme Je-discute.fr ou Coco.fr continue d’être utilisé par beaucoup de gens actuellement. Le tchat orange moderne ne s’aligne pas toutefois avec les grands sites de chat en ligne actuel en termes de qualité. Vous pourriez a priori y trouver un certain intérêt si vous êtes nostalgique de l’époque de l’ancien tchat orange. Ce ne serait pas toutefois un site de grand intérêt pour les vrais amateurs de tchat en ligne gratuit ou payant.